Title Outils sur la réduction de la pauvreté par le tourisme
Node Resources » Training Materials
Thematic Area Social dialogue, Employment creation, Rural Development, BDS , Tourism, Value Chain
Author of the LED Knowledge resource (not the person who is uploading it) BIT
Place of publication Genève
Date of publication 2011
Geographical area Interregional
Publisher/Editor BIT
Abstract (short description of the LED knowledge resource) Le thème de cette boite à outils, c'est la façon dont le tourisme peut être un moteur de réduction de la pauvreté. Les communautés locales / rurales et les petites entreprises sont le principal groupe cible.La boîte à outils est organisée autour de cinq chapitres modulaires. 1. La réduction de la pauvreté et de l'industrie du tourisme - aperçu général 2. Les ressources humaines, le travail décent et du dialogue social 3. Promotion et commercialisation dans le tourisme 4. Marché du tourisme 5. Tourisme d'affaires
Body (detailed description of the LED knowledge resource)

L'importance du tourisme pour la création d'emplois et de réduction de la pauvreté dans les zones rurales des pays en développement et pays les moins avancés (PMA) ne doit pas être sous-estimée. Le tourisme est de plus en plus reconnu comme une source majeure de croissance économique, en particulier dans les pays pauvres.
Sa chaîne de valeur et de ses connexions importantes à d'autres secteurs comme l'agriculture, la construction, les services publics et de transport peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté.
En ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement dans le secteur, un emploi dans l'industrie du tourisme génère indirectement de base de 1,5 emplois supplémentaires dans l'économie liée. En 2010, l'économie globale du secteur a représenté plus de 235 millions d'emplois, soit l'équivalent d'environ 8 pour cent du nombre total d'emplois (directs et indirects), soit un tous les 12,3 emplois. En 2010, les voyages et le tourisme ont été estimées à environ 9,3 généré pour cent du PIB mondial, tandis que les investissements touristiques ont été estimées à 9,2 pour cent du total des investissements mondiaux.

La mission de l'OIT est de promouvoir le travail décent dans le contexte de la réduction de la pauvreté. L'Agenda de l'OIT pour le travail décent est directement liée à la réduction de la pauvreté grâce à une approche intégrée qui repose sur quatre piliers: les droits au travail, l'emploi, la protection sociale et dialogue social.

Le thème de cette trousse, c'est la façon dont le tourisme peut être un pilote de réduction de la pauvreté. La boîte à outils décrit le contexte des approches réduction de la pauvreté et comment l'OIT est impliquée dans le contexte du travail décent et les Objectifs du Millénaire des Nations Unies. Les développements récents en matière de tourisme et une vision pour une approche globale, l'industrie du tourisme en faveur des pauvres sont résumées. Alors que les communautés locales / rurales et les petites entreprises sont le principal groupe cible, la boîte à outils est dirigée vers un large éventail d'acteurs qui partagent un intérêt et sont impliqués dans la réduction de la pauvreté grâce au tourisme.

La boîte à outils est organisée autour de cinq chapitres modulaires.
1. La réduction de la pauvreté et de l'industrie du tourisme - aperçu général
2. Les ressources humaines, le travail décent et du dialogue social
3. Promotion et commercialisation dans le tourisme
4. Marché du tourisme
5. Tourisme d'affaires

Keywords (Keywords are the indicators for tag clouds) Creation de revenus, Developpement rural, Developpement territorial, Filières
Url http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---sector/documents/instructionalmaterial/wcms_171731.pdf
Language French
Submitted by Carlien van Empel
Update by Antoine Masquelin on 28 July, 2014

You must be registered to add comment. Please register and then enter the portal once your codes have been activated.

   

You must be registered to download and access LEDknowledge resources. Please register and then enter the portal once your codes have been activated.